Le début du Moyen Âge est marqué par des formes d'expression originales, mais peu connues. L'exposition "Les Temps mérovingiens" éclaire cette période foisonnante, de trois cents ans (de la bataille des Champs catalauniques en 451 à la fin du règne des "rois fainéants" en 751), entre influence de l'empire romain et mise en place de nouvelles formes de pouvoir loin de l’image de "barbarie" qui leur était autrefois attachée.
Dans un dialogue inédit, manuscrits des VIIe et VIIIe siècles provenant notamment du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, des bibliothèques de Laon et d’Autun, de la bibliothèque apostolique vaticane ou des Archives nationales de France entrent en résonance avec les collections du musée de Cluny et les prêts du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, du British Museum, du musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont ou encore du musée Alfred-Bonno de Chelles.
Coproduction Rmn-GP.
Exposition organisée avec le mécénat de la MAIF.
- Catalogue en vente à la librairie : Isabelle BARDIES-FRONTY, Charlotte DENOEL, Inès VILLELA-PETIT (sous dir.), "Les Temps mérovingiens, Trois siècles d'art et de culture (451 - 751)", éditions RMN-Grand Palais, ISBN: 978-2-7118-6328-0
- Retrouvez le livret-jeu édité avec Quelle Histoire pour l'exposition ici
- Retrouvez le dossier de presse ici
- Visitez le site internet documentaire dédié à l'époque mérovingienne, autour des expositions "Les Temps mérovingiens" et "Austrasie" présentée du 3 mai au 1er octobre 2017 au Musée d'archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Une réalisation effectuée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et le Musée d'Archéologie Nationale.