Ce retable du début du 16e siècle (1514), de réalisation flamande, était posé sur l’autel du Saint-Sacrement d’Averbode lors des Pâques.
Complexe et à transformation, la tradition de la sculpture brabançonne atteint ici son sommet : la « microarchitecture » de l’église impressionne par la finesse de son exécution.
L’imposant retable porte d’ailleurs sur son côté droit la marque de garantie des travailleurs du bois d’Anvers : le poinçon des deux mains. Il offre un véritable théâtre, en trois volets, qui met en scène l’Eucharistie, un thème peu fréquent pour l’époque et annonçant la Réforme.
Le coffre central montre une messe célébrée par saint Grégoire, de dos, qui assiste à l’apparition du Christ. Dans le volet de gauche, l’agneau sacrifié trône sur la table de la Cène. Celui de droite figure la bénédiction d’Abraham.
En raison des Jeux Olympiques de Paris, le musée sera entièrement fermé les vendredi 26 et samedi 27 juillet 2024. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Due to the Paris Olympic Games, the museum will be completely closed on Friday 26 and Saturday 27 July 2024. We apologise for any inconvenience caused.
Debido a los Juegos Olímpicos de París, el museo permanecerá completamente cerrado el viernes 26 y el sábado 27 de julio de 2024. Rogamos disculpen las molestias ocasionadas.